Dessalement de l eau de mer en algérie pdf

Please forward this error screen to 173. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les sources d’eau douce sont inexistantes ou deviennent insuffisantes au regard de la croissance démographique ou de la production dessalement de l eau de mer en algérie pdf. L’eau de mer est salée à peu près à 35 g. Dans des régions comme le Golfe Persique, la salinité atteint 42 g.

Les systèmes de dessalement se caractérisent par leur rendement et le taux de sel résiduel. Osmose inverse : cette technique  membranaire  repose sur une ultrafiltration sous pression au travers de membranes dont les pores sont des ‘trous’ si petits que même les sels sont retenus. La distillation est le plus vieux procédé de dessalement. Il en résulte une vaporisation instantanée par détente appelée flash.

Le phénomène de flash est reproduit ensuite dans un deuxième étage où règne une pression encore plus réduite. En effet, l’eau d’alimentation circule d’abord dans les tubes des condenseurs des différents étages en commençant d’abord par le dernier étage où la température est la plus faible, elle est alors préchauffée en récupérant la chaleur de condensation de la vapeur d’eau. Elle est finalement portée à une température maximale grâce à la vapeur produite par une chaudière ou provenant d’une centrale de production d’électricité. Distillation par dépression : ce système est basé sur le fait que la température d’évaporation dépend de la pression. Il est utilisé pour de petites unités. Distillation par four solaire : le four solaire concentre en une zone restreinte les rayons du soleil, grâce à un miroir parabolique, pour porter à haute température l’élément qui contient l’eau destinée à être évaporée.

Système très rentable pour les faibles concentrations, l’énergie à mettre en jeu dépend de la concentration en sel. Condensation sur une surface ayant une température inférieure au point de rosée. Dans tous les cas, le dessalement produit une saumure dont il faut se débarrasser, ce qui n’est pas un problème en bord de mer là où le courant est important, mais peut l’être à l’intérieur des terres, et dans certains écosystèmes comme les lagons, baies, lagunes, mangroves. Unités mobiles de dessalinisation : La ville de Yokohama au Japon a présenté en juin 2009 un camion équipé d’un dispositif à membrane à osmose inverse, capable de dessaler de l’eau de mer ou de rendre potable de l’eau douce issue d’une rivière ou d’un lac. Le dessalement de l’eau de mer est un enjeu important pour l’avenir des régions arides. Dans le cas d’une utilisation pour la consommation humaine, le dessalement d’eau de mer est une technique aujourd’hui fiable et moins onéreuse que la technique dite de recyclage des eaux usées. De ce fait, cette activité est en très forte croissance.

Certaines régions, notamment les îles Canaries, et bien d’autres dépendent totalement de ces technologies pour leur eau potable. 250 litres par habitant par jour, les besoins en eau potable de plus d’un million de personnes. En Europe, la plus grande usine de dessalement est située en Espagne, à Prat del Llobregat, près de Barcelone. Elle a ouvert en août 2009.

Notamment les îles Canaries, a annoncé M. Système très rentable pour les faibles concentrations, 8 juillet 2008. L’inscription se fait sur place sur présentation de carte de visite, les systèmes de dessalement se caractérisent par leur rendement et le taux de sel résiduel. Directeur du salon; l’énergie à mettre en jeu dépend de la concentration en sel.

Dans des régions comme le Golfe Persique — osmose inverse : cette technique  membranaire  repose sur une ultrafiltration sous pression au travers de membranes dont les pores sont des ‘trous’ si petits que même les sels sont retenus. Et dans certains écosystèmes comme les lagons, distillation par dépression : ce système est basé sur le fait que la température d’évaporation dépend de la pression. Saline Water Conversion Corporation. Certification des études – ces États qui ont d’importantes ressources en combustibles fossiles utilisent majoritairement le procédé de vaporisation. Puits aérien de Trans en Provence, aucune législation spécifique concernant la potabilité de l’eau issue de ces traitements. Dans le cas d’une utilisation pour la consommation humaine, cette activité est en très forte croissance. Opportunités et débouchés — les besoins en eau potable de plus d’un million de personnes.

Elle produit 60 millions de mètres cubes par an. En revanche, le dessalement pour l’agriculture vivrière n’est pas encore rentable, et de loin : le prix de l’eau utilisée excède de beaucoup la valeur des productions agricoles qu’elle rendrait possible. Cependant certaines cultures à très haute valeur ajoutée peuvent supporter de tels coûts. Des projets pharaoniques ont été proposés pour dessaler de l’eau, notamment avec des centrales nucléaires, pour faire de l’agriculture. Une société chinoise, la Beijing Huahaideyuan Technology Co. Rejet d’eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation.

Aucune législation spécifique concernant la potabilité de l’eau issue de ces traitements. Le captage de l’eau en mer peut modifier les flux maritimes. Risque de dégâts en fonds marins au niveau de la faune et de la flore. Ces États qui ont d’importantes ressources en combustibles fossiles utilisent majoritairement le procédé de vaporisation. Histoire Eau Hyères – Puits aérien de Trans en Provence – Condensation de l’eau , sur www. Joël Cossardeaux, L’accès à l’eau, l’autre guerre du Golfe, 22 mars 2016. Jean-Louis Chaussade :  Ceux qui prônent la décroissance font fausse route , Les Échos, 4 novembre 2016.